Horangi Hoshinkwan Hapkido


Horangi Hoshinkwan Hapkido
La 1ère association de HAPKIDO du Haut-Rhin en partenariat avec Raphael Schmitz démarre la saison 2012 à partir du 11 septembre 2012 les mardis de 18h30 à 20h Salle Cité Jardin à Kingersheim et les samedis de 17h à 18h30 au dojo de l'MJC de Wittelsheim.
( cliquez ici pour plus d'infos )
Fondée par M. RODRIGUES DE FREITAS, Président de Horangi Hoshinkwan Hapkido, l’association a été créée afin de proposer la pratique et la promotion du Hapkido et des disciplines qui lui sont associées avec pour objectif de propager la connaissance de cet art, la forme et le bien-être à tous publics au travers de cours sportifs. En plus de se divertir, de développer leur force et agilité, d'entretenir leur santé, nos pratiquants apprennent l’ensemble de techniques propres au Hapkido.
Qu'est que c'est le Hapkido
Le Hapkido, est un art martial Coréen développé dans les années 50 par les Maîtres CHOI YONG SUL et JI HAN JAE. Entièrement basé sur des techniques d’auto-défense, il comprend des techniques de respiration, de torsions articulaires, de percussions directes efficaces, de coups de pieds et coups de poings, de combats debout et au sol, d’immobilisations ainsi que de maniement d’armes et utilisation son environnement.
Le Hapkido à travers le Taekwondo
Le Hapkido est présent en France depuis plusieurs années et souvent pratiqué dans les clubs de Taekwondo. Le Hapkido est un passage obligatoire par tous les pratiquants de Taekwondo car pour l’obtention de leur ceinture noire, le candidat doit démontrer son aptitude aux techniques dites « Hoshin Sul », les techniques d’auto-défense, et c’est là que le Hapkido entre en jeu apportant le complément technique manquant au Taekwondo. S’ouvre alors une nouvelle perspective d’applications de techniques d’auto-défense en parade aux coup de pied déjà acquises et l’apprentissage de torsions articulaire basiques ; cependant le contraire n’est pas nécessaire, un pratiquant de Hapkido n’a en aucun cas besoin d’acquérir des techniques de Taekwondo car celles-ci y sont déjà intégrées (exception aux Poomsés, sortes de Kata coréens). A partir d’un certain âge l’accès au Taekwondo est restreint dû à l’effort physique nécessaire afin de participer aux divers championnats ou l’apprentissage de certaines techniques qui demande beaucoup de souplesse et agilité.
La croissance des licenciés
Aujourd’hui, le nombre des pratiquants de Hapkido en France augmente exponentiellement et les personnes à la recherche d’un art martial ou d’apprentissage de techniques d’auto-défense, sont attirées par des sports complets comme le Hapkido, qui propose un large choix technique .le HAPKIDO est de plus en plus pratiqué par les femmes car elles découvrent qu’avec très peu de force physique, elles peuvent maîtriser des situations difficiles.
SAISON 2013
Inscriptions ouvertes

Stage à Lille
Bienvenue
Le Club








J. Rodrigues de Freitas

Démonstration
Fête de fin d'année





